La ville est composée de ressources naturelles, patrimoniales, sociales spécifiques qui fondent son identité et sa valeur. C'est en s'appuyant sur ces ressources locales que nous pourrons bâtir un projet de ville résilient:
Avec l'émergence du ZAN dans le débat public, nous avons pris conscience que le sol n'est pas q'un simple foncier, un support à l'urbanisation, un système de droit à construire, mais qu'il joue un rôle majeur dans la pérennité de nos conditions de vie. Le sol rend des services écosytémiques indispensables à l'être humain. Le projet d'aménagement et sa planification devront distinguer le sol-foncier nécessaire à l'urbanisation et le sol-ressource nécessaire à la résilience. Il s'agira :
La maîtrise foncière à long terme est une des clés pour continuer de répondre aux besoins des territoires.
Le ZAN implique de passer de manière systèmatique au recyclage urbain. Il s'agit d'identifier puis mobiliser le foncier disponible au sein de l'enveloppe urbaine:
Le défi actuel consiste à trouver un équilibrer local entre les besoins d'urbanisation et le besoin de garantir la pérennité des écosystèmes
Les régles de sobriété foncière nécessitent une réflexion urbaine sur les logiques de renaturation et de densification de la ville. Cette démarche doit partir de la réalité locale pour s'inscrire dans une action sur-mesure et dans la recherche d'un équilibre.
01
Il s'agit de porter un nouveau regard sur toutes les ressources locales, naturelles, patrimoniales, sociales. Elles consituent un levier incontournable dans la stratégie de résilience urbaine et territoriale. C'est à partir de cette ressource que la valeur locale doit être composée.
02
Il s'agit d'objectiver le besoin trop souvent présenté comme une évidence et fréquemment assimilé à la demande, issue du marché. Mieux appréhender le besoin, comprendre les modes de vie. L'urbanisme de la ressource tente d'articuler la disponibilité des ressources et la satisfaction du besoin. C'est un enjeu prioritaire de démocratie locale.
03
La crise écologique nous fait prendre conscience des limites planétaires. Le besoin est désormais conditionné par cette limite. La conséquence inévitable est l'arbitrage entre les usages. Il est essentiel de poser les modalités d'un dialogue continu et itératif entre tous les acteurs de la fabrique urbaine qui permet d'organiser le débat, la conflictualité, la négociation et enfin l'arbitrage. Le rôle de l'élu local en tant médiateur devient essentiel.
04
Le projet de vie locale est façonné par un processus de transformation continu des ressources territoriales. L'enjeu est de ne plus soumettre un territoire à une demande insatiable qui met le milieu urbain en tension mais de garantir la santé de l'écosystème dans son ensemble en maintenant les conditions d'habitabilité pour le vivant.
L'habitabilité, la santé des écosystèmes est le nouvel horizon de la valeur urbaine.
CITYZAN - SAS Capital social 5000€ - SIRET : 95346216500010
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.